samedi 4 janvier 2020

JETHRO TULL













THICK AS A BRICK
1972
U.K.

MUSICIENS :

- Ian Anderson - vocals, flute, acoustic guitar, violin, saxophone, trumpet
- Martin Barre - electric guitar, flute
- John Evan - Hammond organ, piano, harpsichord
- Jeffrey Hammond - bass, spoken word
- Barriemore Barlow - drums, timpani, percussion

TITRES :

1. Thick As A Brick (part One)
2. Thick As A Brick (part Two)

 JETHRO TULL


Ouvrons le journal (conditionnement de l’édition originale, qui imposait qu’on déplie la pochette, comme d’un vrai périodique, et dont la conceptualisation prit, si l’on en croit les musiciens, plus de temps que l’enregistrement lui-même).
Que trouve-t-on ? Un chef d’œuvre, une pierre angulaire du rock progressif, et la parfaite réalisation d’un exemple de rock politique (au sens étymologique du terme) ? Certes, mais, surtout, Thick As A brick, publication philosophique et morale, dont le rédacteur en chef, le grand reporter, et le standardiste sont le seul et même Ian Anderson (accessoirement flûtiste, compositeur, chanteur, et leader du groupe), offre une merveille d’équilibre entre musique savante et mélodies immédiates, arrangements fouillés et refrains accessibles.
Thick As A Brick (épais comme une brique, donc approximativement bête comme ses pieds) conte une épopée médiévale de sang et de fureur, à travers les yeux d’un bouffon sardonique et lucide (on peut imaginer qui incarne volontiers le bouffon). Et, naturellement, les constats historiques sur la vanité de la course du monde s’avèrent aisément transférables à l’époque contemporaine. Une seule pièce en deux parties (pour une durée totale de plus de quarante minutes) occupe le disque, magnifiquement articulée en plusieurs mouvements harmonieux.
Jethro Tull, qui vient ici joyeusement piétiner les plate-bandes de King Crimson ou Yes (Close To The Edge, album référence de ces derniers, ne sortira que quelques mois plus tard) offre un album essentiel du genre, sans pesanteur, ni didactisme, dans une atmosphère chaleureusement baignée de musique folk.
Thick As A Brick atteindra le sommet des charts américains, réalisant l’exploit d’être mieux classé outre Atlantique que dans le pays d’origine du groupe (cinquième position). (MusicStory)


 JETHRO TULL


STAND UP - 1969
BENEFIT - 1970
AQUALUNG - 1971






3 commentaires :

  1. Bonjour, merci pour cet album. Mais malheureusement il manque le part 1...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Un nouveau lien est activé avec l'album complet cette fois-ci
      Merci

      Supprimer