A YOUNG MAN'S GASH
1972
GERMANY
MUSICIENS :
Jochen "Lu Lafayette" Peters - piano, organ, harpsichord,
lead vocals
Frank Feldhusen - guitars, vocals
Manfred Thiers - bass
Reinhard Schiemann - drums, percussions
With:
Conny Plank - engineer
Dicky Tarrach - congas (03,06)
Bernd E. Schulz - voice (05)
TITRES :
1. Angel And Mother2. Twentyone Days
3. In The Sea
4. A Young Man's Gash Part I
5. A Young Man's Gash Part II
6. A Young Man's Gash Part III
Un album vraiment étrange, et inattendu.
Il s'ouvre sur le morceau blues-rock assez banal "Angel and
Mother", qui n'a pas grand-chose à offrir et rappelle peut-être
Dull Knife par son style. "Twenty One Days" est un peu mieux,
toujours dans le registre blues rock, mais l'orgue Hammond
omniprésent commence à le rendre plus intéressant.
"In the Sea" est plutôt réussi et laisse présager les penchants
progressifs de Gash.
Son principal défaut ? Il se retrouve tout simplement à la fin
d'une face A assez moyenne. Mais pour la face B,(le morceau n°4
pour le cd) Gash a fait fi des conventions et a visé l'excellence,
à l'instar de nombreux groupes de leur époque. La suite
progressive en trois parties, qui occupe toute la face, est
absolument géniale, dans la lignée des premiers albums de Nektar,
mais encore plus déjantée (on pense à From Books and Dreams
de Message). Et à partir de là, on bascule dans un territoire underground
complètement déjanté, et c'est là qu'on réalise que l'album est
tout simplement génial.
Même s'il est inégal et qu'il commence plutôt mal, cet album avec
cette face B mérite au minimum le qualificatif
"d'Excellent".
Mention spéciale également pour la pochette dépliable, qui est
vraiment saisissante !


