dimanche 28 juin 2020

JETHRO TULL












SONGS FROM THE WOOD
1977
U.K.

MUSICIENS :

Ian Anderson - vocals, flute, acoustic guitar, mandolin
Martin Barre - electric guitar, lute
John Evan - piano, organ, synthesizers
David Palmer - piano, portative organ, synthesizers
John Glascock - bass, vocals
Barriemore Barlow - drums, marimba, glockenspiel, bells, nakers, tabor


TITRES :

1. Songs From The Wood
2. Jack-In-The-Green
3. Cup Of Wonder
4. Hunting Girl
5. Ring Out, Solstice Bells
6. Velvet Green
7. The Whistler
8. Pibroch (Cap In Hand)
9. Fire At Midnight 
 jethro tull
Cet album (le dixième du groupe) occupe sans conteste une place de choix dans la discographie de Jethro Tull, et c’est compréhensible.

En pleine émergence de la vague punk, éreinté par la critique (qui ne lui a pas pardonné la déception de Minstrel In The Gallery , ou la médiocrité de Too Old To Rock’N’Roll : To Young To Die ! ), fustigé par le public, qui voit en l’Anglais, et quelques-autres (Yes), l’expression de l’archétype des boursouflures du rock progressif, le leader et compositeur Ian Anderson transporte sa petite troupe à la campagne (là où il vit, en fait, personnellement depuis plusieurs mois), pour un retour aux sources.

Aux sources de l’acoustique (un créneau dans lequel Jethro Tull s’est toujours montré le plus convaincant), et des sonorités naturelles : même si la guitare nerveuse de Martin Barre mène encore parfois la cadence («  Pilbroch (Cap In Hand)  »), la couleur musicale renvoie plus souvent aux maîtres du folk, britannique ou international (Fairport Convention, John Martyn, ou Matthews Southern Comfort). Aux sources du monde celte, également, comme une inspiration présente dans les compositions depuis le début, et à qui on laisse, enfin et désormais, la place qui lui revient au grand jour. Aux sources de l’humanisme, enfin, Anderson abandonnant momentanément ses préoccupations religieuses ou socio-politiques, pour des considérations plus proches des réalités quotidiennes.

Dans Songs From The Wood (dont le titre complet, comme un manifeste, est Jethro Tull With Kitchen Prose, Gutter Rhymes, And Diver Songs From The Wood), on entend des chœurs de chasseurs, la douceur d’un sifflet dans la nuit, et on entraperçoit les jupons d’une mystérieuse jeune fille. Cette ballade au cœur de l’Écosse, et des îles anglo-normandes, comme à l’habitude mise en sons par l’arrangeur David Palmer, se niche au mitan d’un album indispensable. (Music Story)

 jethro tull

STAND UP - 1969
BENEFIT - 1970
AQUALUNG - 1971
THICK AS A BRICK - 1972
LIVING IN THE PAST - 1972
A PASSION PLAY -1973
WARCHILD - 1974
MINSTREL IN  THE GALLERY - 1975
TOO OLD TO ROCK 'N' ROLL: TOO YOUNG TO DIE! - 1976



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire