dimanche 28 juin 2020

DEEP PURPLE











COME TASTE THE BAND
1975
U.K.

MUSICIENS :

David Coverdale – lead vocals, acoustic guitar
Tommy Bolin – electric guitar, bass guitar and backing vocals
Jon Lord – keyboards, piano, synthesizer
Glenn Hughes – bass guitar, lead vocals (tracks 3, 8, 9), backing vocals
Ian Paice – drums, percussion


TITRES :

1. Comin' Home
2. Lady Luck
3. Gettin' Tighter
4. Dealer
5. I Need Love
6. Drifter
7. Love Child
8. A) This Time Around B) Owed To 'g'
9. You Keep On Moving
 deep purple
Come Taste the Band  est l’album de la rupture entre Jon Lord et Ritchie Blackmore. De plus en plus égocentrique, le guitariste est parti former « son » Rainbow avec l’excellent Ronnie James Dio au chant ; pour le remplacer, le choix se porte sur Tommy Bolin en provenance de Trapeze. Ce dernier est un guitariste d’une grande finesse, inspiré par le blues mais aussi par des rythmes plus exotiques (bossa, reggae) comme en témoignent ses albums solo.
Le résultat est un Deep Purple très différent de l’accoutumée, plus rock et moins hard, l’ensemble privilégie les tempos moyens et manque d’énergie par rapport aux meilleures productions du groupe.
Jon Lord semble lui aussi en manque d’inspiration et la direction musicale du groupe est assurée par David Coverdale et Tommy Bolin. D’une certaine façon, Come Taste the Band sonne comme le premier album du futur Whitesnake.
Cet heavy rock/blues n’enthousiasme pas les fans, qui regrettent globalement le départ de Ritchie Blackmore : l’homme à la Statocaster en feu ne peut avoir de successeur à leurs yeux.
Même si « Ladyluck », « Dealer » ou « You Keep on Moving » montrent l’effort de renouvellement du groupe et une possible nouvelle direction pour Deep Purple, Come Taste the Band marque le début du déclin du groupe qui sera accéléré par le décès brutal d’un Bolin en proie à de nocives addictions. (Music Story) 

 DEEP PURPLE

SHADES OF DEEP PURPLE - 1968
THE BOOK OF TALIESYN - 1968
DEEP PURPLE - 1969


Aucun commentaire :

Publier un commentaire