DEUCE
1971
IRELAND
MUSICIENS :
Rory Gallagher – vocals, guitars, harmonica
Gerry McAvoy – bass guitar
Wilgar Campbell – drums, percussion
TITRES :
1. Used To Be
2. I'm Not Awake Yet
3. Don't Know Where I'm Going
4. Maybe I Will
5. Whole Lot Of People
6. In Your Town
7. Should've Learnt My Lesson
8. There's A Light
9. Out Of My Mind
10. Crest Of A Wave
Enregistré six mois simplement après le premier effort – éponyme - de l’Irlandais, Deuce creuse le même sillon, avec sans doute plus encore de pertinence.
Les musiciens conviés y sont les mêmes. Et on y retrouve en effet la passion de Gallagher pour le blues certes, mais également la country, et aussi son souhait irraisonné de faire cohabiter les influences terrestres d’un Bob Dylan, avec une inspiration plus rock.
Le style du guitariste s’y déploie dans une agressivité, un dynamisme coutumier, mais Deuce démontre également et à plusieurs reprises («Crest of a Wave») que le musicien n’est pas heureux, et qu’il sombre plus souvent qu’à son tour dans la nostalgie, voire la mélancolie. Ce vague à l’âme, souvent dissimulé derrière frasques et exubérances électriques, poursuivra l’artiste tout au long de sa carrière.
Il n’en reste pas moins que, par ces dix chansons toutes composées par lui, le chanteur a considéré à l’époque s’être approché au plus près de ses performances en public, et de l’énergie déployée en concert. Les années passant, Deuce s’est imposé comme l’une des œuvres majeures du blues britannique. (Music Story)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire