MACHINE HEAD
1972
U.K.
MUSICIENS :
Ian Gillian - Vocals
Ritchie Blackmore - Guitar
Jon Lord - Keyboards
Roger Glover - Bass
Ian Paice - Drums
TITRES :
1. Highway Star
2. Maybe I'm A Leo
3. Pictures Of Home
4. Never Before
5. Smoke On The Water
6. Lazy
7. Space Truckin'
Il manquait encore à Deep Purple ce qui fait la marque des géants : un hymne fédérateur, le riff qui tue et fait immanquablement se lever les foules. Ce sera Smoke On the Water et sa légende de Lac Léman en feu. Le feu projeté par l’efficacité imparable de l’inspiration de Ritchie Blackmore, celui qui sera désormais adulé en tant que « Ritchie », celui qui nourrira sa légende de génial paranoïaque de mille histoires « d’homme en noir ».
Hormis ce titre de légende, Machine Head comporte bien d’autres morceaux phares, d’une musicalité époustouflante, à commencer par un « Highway Star » où Ritchie Blackmore et Jon Lord se livrent un duel titanesque pour le plus grand plaisir des fans ; « Maybe I’m a Leo » et la voix d’Ian Gillan plus émouvante que jamais, « Lazy », « Space Truckin’ », « Never Before » : rien que de très bons morceaux, voire des chefs d’œuvre.
Sur Machine Head il n’y a guère que la pochette qui soit floue. Tout le reste est extrêmement clair : ces cinq-là sont des maîtres et le rock est leur royaume.
THE BOOK OF TALIESYN - 1968
DEEP PURPLE - 1969
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire