jeudi 30 novembre 2017

HAWKWIND









WARRIOR ON THE EDGE OF TIME
1975
U.K.

MUSICIENS :
- Mike Moorcock - vocals (3,9)
- Dave Brock - vocals (1,2,5,6,11), guitar, synth, bass (4)
- Simon House - piano, Mellotron, Moog, VCS3 synth, violin
- Nik Turner - tenor & soprano saxophones, flute, vocals (7,10)
- Ian "Lemmy" Kilmister - bass, vocals ("Motorhead")
- Allan Powell - drums, percussion
- Simon King - drums, percussion

TITRES :
1. Assault & battery - Part I 
2. The Golden Void - Part II 
3. The Wizard Blew His Horn 
4. Opa-Loka 
5. The Demented Man 
6. Magnu 
7. Standing at the Edge
8. Spiral Galaxy 28948 
9. Warriors
10. Dying Seas 
11. Kings of Speed  

Bonus:
12. Motorhead (March 1975 Single b-side)
hawkwind
Il faut imaginer ce que c'était, en 75, de déplier la pochette d'un bon gros vinyle et de se retrouver avec une espèce de bouclier en carton, orné en son centre du symbole du Chaos, tiré de la saga du Champion Eternel de Michael Moorcock.
Ah ça, ça avait quand même une autre allure qu'un morceau de plastique de 12 centimètres de côté!
 Après une trilogie de très haut niveau (Doremi Fasol Latido/Space Ritual/Hall Of The Mountain Grill), "Warrior" témoignait bien d'une légère baisse d'intensité, mais il restait un fleuron de ce rock spatial sauvage et inimitable, typique de la période Lemmy.
Au chapitre des incontournables de ce disque, on citera bien sûr le diptyque "Assault & Battery/Golden Void", une tuerie barbare sur fond de mellotron que le Vent du Faucon interprète encore aujourd'hui sur scène. On notera également "The Demented Man", une belle balade acoustico-planante de Dave Brock, "Magnu", un autre classique d'airain, et "Opa-Loka" un vrai morceau de trance - 20 ans avant l'apogée de la Rave Generation - martelé implacablement par deux batteries à l'unisson sur deux notes de basse hypnotiques.
Du côté du moins bon, on constatera que les trois poèmes écrits par Moorcock et déclamés sur fond de bruitages électroniques n'ont pas très bien vieilli.
Mais, n'oublions pas qu'Hawkwind était à l'époque un groupe post-hippie, passionné par les univers d'heroic fantasy et les idéologies libertaires. Ceci explique cela.(Jean Bal)

hawkwind






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire