PARANOID
1970
U.K.
MUSICIENS :
- Ozzy Osbourne - vocal
- Tony Iommi - guitar
- Geezer Butler - bass
- Bill Ward - drums
TITRES :
1. Luke's Wall/war Pigs
2. Paranoid
3. Planet Caravan
4. Iron Man
5. Electric Funeral
6. Hand Of Doom
7. Rat Salad
8. Fairies Wear Boots/jack The Stripper
Black Sabbath réussit avec son second album la synthèse idéale de tout ce qui faisait vraiment son originalité au sein du courant "Hard Rock", comme on disait à l'époque.
Ici, pas de blues ou de soli interminables, juste des thèmes ultra-lourds enchainés comme à la parade. Une musique primale servie par des instruments dont les cordes jouent un demi-ton en-dessous de l'accordage normal, histoire de faciliter le travail du guitariste Tony Iommi qui - suite à un accident sur une machine-outil - sera toujours obligé de jouer avec deux prothèses de plastique rudimentaires collées au bout de ses doigts.
Le son ainsi produit par le quatuor de Birmingham est proprement inouï. Et le plus étonnant, c'est que cet album est indéniablement l'un de ceux qui ont le moins vieilli de la discographie du grand Sabbath!
Quant aux compositions, est-il seulement nécessaire de rappeler qu'elles méritent presque toutes le titre de « classiques des classiques » ( Jean Bal)
Bonjour Zepphil, voilà un lien qui est mort. Contrairement à tous les autres liens de Black Sabbath. Peut-être tu peux le renouveler. Merci.
RépondreSupprimerSalut Hank59. Le lien est rétablit
SupprimerN'hésite pas , pour les liens morts
A bientôt
Super, merci.
RépondreSupprimer