dimanche 26 avril 2020

THE SENSATIONAL ALEX HARVEY BAND









ROCK DRILL
1978
U.K.

MUSICIENS :
Alex Harvey – lead vocals, guitar, trumpet
Zal Cleminson – guitar, vocals
Tommy Eyre – keyboards, vocals
Chris Glen – bass guitar, vocals
Ted McKenna – drums, vocals

TITRES :
1. a Rock Drill
    b The Dolphins
    c Rock 'n' Rool
    d King Kong
2. Booids
3. Who Murdered Sex?
4. Nightmare City
5. Water Beastie
6. Mrs. Blackhouse
7. No Complaints Department
sahb

Certaines chansons sont du rock  pur, comme "Who Murdered Sex?" ou "Nightmare city", l'une des meilleures performances vocales d'Alex. "Who Murdered Sex?" a une pause spéciale au milieu de la chanson avec beaucoup de vraies publicités sexuelles trouvées dans un magazine raconté avec une voix excitée: cela ressemble à des trucs de Zappa et c'est très amusant.

"Water Beastie" est une autre chanson intéressante, peut-être le dernier chef-d'œuvre d'Alex. Cela commence par une sorte de phrase répétitive expérimentale prononcée par Alex (le côté tribal de l'album!), Sur laquelle il parle de sa jeunesse et il continue avec la musique style reggae et les mots répétés "look at da monster (3 X)...in disgrace, look at da monsta (3 X) in Loch Ness ". La chanson traite donc de Nessie, légende écossaise, et elle se termine par la montée envoûtante du synthétiseur.

Un regret: l'album se termine par une chanson moyenne et c'est dommage car il aurait dû être remplacé par une excellente chanson, selon les chanceux qui l'ont écouté. 
Cette chanson, intitulée "No Complaints Department" reflète l'humeur d'Alex Harvey à cette époque: il était un peu dépressif après la mort successive de son frère puis de son manager et ami proche en 1976 et la chanson parle de la perte d'amis et de parents. La chanson, peut-être perdue, aurait été un excellent point final pour l'existence de SAHB mais malheureusement elle n'est pas présente, ce n'était que le cas sur les disques allemands publiés vers 1978 ... Dommage car sans elle, la légende de SAHB a une saveur inachevée. Peut-être qu'Alex ne voulait pas terminer l'album et dissoudre le groupe avec une triste note.

sahb


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire