ALADDIN SANE
1973
U.K.
MUSICIENS :
- David Bowie - vocals, guitar, saxophone
- Mick Ronson - guitar, piano, choirs
- Trevor Bolder - bass
- Woody Woodmansey - drums
- Mike Garson - piano
- Juanita 'honey' Franklin - choirs
- Linda Lewis - choirs
- Geof Maccormack - choirs
TITRES :
1. Watch That Man
2. Aladdin Sane
3. Drive In Saturday
4. Panic In Detroit
5. Cracked Actor
6. Time
7. The Prettiest Star
8. Let’s Spend The Night Together
9. The Jean Genie
10. Lady Grinning Soul
Bonus:
11. Time (Live Sydney 87)
12. The Prettiest Star (Single Version)
Second moment essentiel de la période glam de Bowie, Aladdin Sane est plein de chansons intelligemment novatrices qui restent des classiques de l'histoire du rock.
Parmi les titres remarquables de cet album, on trouve "Panic In Detroit" avec les guitares hurlantes de Mick Ronson et la batterie insistante de Mick Woodmansey ; "Watch That Man", un morceau de piano joyeux, parfait pour un numéro de Bowie ; le lascif et humide "Cracked Actor" ; le "Jean Genie" aux accents punk ; et une reprise rauque à souhait de "Let's Spend The Night Together".
Sur "Time", on retrouve un peu le côté théâtral de The Rise And Fall Of Ziggy Stardust, alors que "Drive In Saturday", "The Prettiest Star" et "Lady Grinning Soul" annoncent l'arrivée des sons "plastic soul" des disques de Bowie de la fin des années 70.
Aladdin Sane est encore plus impressionnant quand on pense que pendant la même année, Bowie travaillait également avec des artistes comme Iggy Pop et Lou Reed, produisant certains de leurs chefs-d'oeuvre (Raw Power des Stooges et Transformer de Lou Reed). (Lorry Fleming)
Thank You
RépondreSupprimer