mercredi 21 mars 2018

JUDAS PRIEST








STAINED CLASS
1978
U.K.

MUSICIENS :
- Rob Halford - voals
- K.k Downing - guitar
- Glenn Tipton - guitar
- Ian Hill - bass
- Les Binks - drums

TITRES :
1. Exciter
2. White Heat, Red Hot
3. Better By You Better Than Me
4. Stained Class
5. Invader
6. Saints In Hell
7. Savage
8. Beyond The Realms Of Death
9. Heroes End

Bonus:
10. Fire Burns Below
11. Better By You, Better Than Me (live)
judas priest
Quatrième album de Judas Priest, Stained Glass est également le premier chef d'œuvre du groupe, dans un genre (le heavy metal) dans lequel il va exceller jusque à en devenir un chef de file.
Le disque est également considéré - production claire et nerveuse, riffs sombres et sans équivalent à l'époque - comme l'un des éléments fondateurs de ce que l'on va bien vite intituler le speed et le trash metal. Le batteur Les Binks, en remplacement de l'homme des studios Simon Phillips, se montre en particulier intraitable dans la gestion de tempi délirants. Sous une pochette passablement agressive en pleine épopée punk, un logo original, et enfin débarrassé d'un lettrage convenu, l'illustration froide, efficace, et violente, est à l'image des neuf morceaux proposés, composés (fait exceptionnel) pratiquement à parité par les cinq membres du groupe. 
Judas Priest démontre par exemple dans les près de sept minutes de la ballade « Beyond The Realms Of Death » une capacité insoupçonnée à la progression dramatique, et à l'usage bien tempéré de climats musicaux baroques. La seule reprise du disque (« Better By You, Better Than Me », empruntée au répertoire de Spooky Tooth), vaudra à Judas Priest la gloire douteuse des prétoires. La famille de deux adolescents du Nevada ayant tenté de se suicider (le premier parviendra à ses fins, le deuxième en restera atrocement défiguré) portera effectivement plainte sept années plus tard contre les Britanniques, les accusant d'avoir inclus des messages subliminaux incitatifs dans le refrain. L'action en justice échouera, mais sera le premier épisode d'une longue croisade des ligues de moralité contre les rockers autour de la planète. (Music Story)

JUDAS PRIEST






ROCKA ROLLA - 1974

SAD WINGS OF DESTINY - 1976
SIN AFTER SIN - 1977



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire