vendredi 4 décembre 2020

CARMEN MAKI & OZ

 




TOZASARETA MACHI
1976
JAPAN

MUSICIENS :

Carmen Maki (Maki Annet Lovelace) - female vocals
Hirofumi Kasuga - guitars
Masafumi Kawazaki - keyboards
Shigeyuki Kawakami - bass
Yoshikazu Kudo - drums


TITRES :

1. Introduction
2. Hōkai no Zenjitsu
3. Furiko no Nai Tokei
4. Hi no Tori
5. Lost Love
6. Tozasareta Machi
7. Epilogue
Il faut aimer le rock progressif un chouïa formel et les guitares acides bien lourdes pour profiter pleinement de cette seconde collaboration entre Oz et la brûlante Carmen Maki, sorte de Janis Joplin du soleil levant. Si Kitty Records n’est pas le plus prolifique des labels nippons, force est de constater que ce disque est une semi-réussite qui parvient à mettre en avant le charme de la voix purement rock ‘n roll de la chanteuse (en dépit de maniérismes un peu agaçants) sans sacrifier des instrumentations qui donnent bien la pêche. On est loin du chef-d’œuvre ; après tout, beaucoup lui préfèrent l’album enregistré avec Blues Creation cinq ans plus tôt, mais je ne vois pas grand-chose à reprocher à la musique en elle-même, dont l’esprit bluesy voire garage rock ne l’empêche pas parfois d’évoquer timidement King Crimson – en particulier dans l’utilisation de claviers à percussion dès l’intro. Les ballades parlent bien sûr d’amour, mais les riffs bien lourds et cradingues comme celui de « Closed City » ajoutent réellement beaucoup de punch à l’ensemble. (DukeOfPrunes)







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