jeudi 19 novembre 2020

GERARD MANSET






ROYAUME DE SIAM
1979
FRANCE 

MUSICIENS :
Gerard Manset - vocals, arrangements, orchestrations

TITRES :
1. Royaume de Siam
2. Balancé
3. La mer n'a pas cessé de descendre
4. Quand tu portes
5. La neige est blanche
6. Fini d'y croire
7. Le jour où tu voudras partir
8. Seul et chauve
Royaume de Siam est l’album-type de la signature Manset : un concentré de petites chansons simples et efficaces. Ici l’unité est plus flagrante que sur les autres albums : pas de titre extravagant ou trop long, pas d’expérience d’orchestration qui plongerait l'auditeur dans une autre ambiance le temps d’un titre, mais seulement un ensemble cohérent, homogène.

Un travail d’orfèvrerie et de simplicité. Quatre titres : « La Mer n’a pas cessé de descendre », « Quand tu portes », « La Neige est blanche » et « Le Jour où tu voudras partir » forment le noyau dur de cet album. Quatre chansons simples, dont Manset dira pour certaines que ce sont peut-être les plus belles de son répertoire, parce qu’elles ont été composées rapidement, presque d’un trait. L’autre facette de l’album, c’est l’exotisme et le goût des voyages.

L’attachement pour l’Asie, que Gérard Manset dévoile pour la première fois publiquement, à travers les photos de la pochette et le titre de l’album. Les photos signées Frank Lords (qui a participé à l’interview de Gérard Manset dans Paroles et musique numéro 34) et le premier titre « Royaume de Siam » attirent vers un bout du monde aussi lointain qu’inaccessible. (Music Story)

 



4 commentaires :

  1. Merci pour cet album. J'ai fait connaissance avec la musique de Gérard Manset par l'album Lumières qui m'a frappé et que j'adore jusqu'à aujourd'hui. Mais ça fait envie de découvrir des choses des années plus tôt.
    Et un grand merci pour plein de choses que tu nous as laisser découvrir ces derniers temps. Je me réjouis tous les matins à voir ce que tu nous présentes. Ton blog reste mon favori. J'espère qu'il te reste du souffle pour continuer. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      J'aime beaucoup Gerard Manset, personnage atypique qui fuit les "médias", auteur de chansons aussi culte que farouche, photographe et peintre à la fois
      Je te remercie pour tes commentaires très sympas
      A bientôt pour d'autres disques de Gerard Manset

      Supprimer
  2. Bonjour et merci pour tout ce que vous partagez en général et pour ce Manset en particulier. D'autres à venir, peut-être?
    Prenez soin de vous et que vive la musique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre visite sur mon blog.
      Je mettrais, petit à petit ce que je possède de la discographie de Gerard Manset.
      Encore merci et à bientôt

      Supprimer