lundi 10 décembre 2018

ERIC CLAPTON













ERIC CLAPTON
1970
U.K.

MUSICIENS :

Eric Clapton – lead guitar, lead vocals
Delaney Bramlett – rhythm guitar, backing vocals
Stephen Stills – guitar, backing vocals
Leon Russell – piano
Bobby Whitlock – organ, backing vocals
John Simon – piano
Carl Radle – bass guitar
Jim Gordon – drums
Jim Price – trumpet
Bobby Keys – saxophone
Tex Johnson – percussion
Bonnie Bramlett – backing vocals
Rita Coolidge – backing vocals
Sonny Curtis – backing vocals
Jerry Allison – backing vocals


TITRES :

1. Slunky
2. Bad Boy
3. Lonesome And A Long Way From Home
4. After Midnight
5. Easy Now
6. Blues Power
7. Bottle Of Red Wine
8. Lovin’ You Lovin’ Me
9. Told You For The Last Time
10. Don’t Know Why
11. Let It Rain
ERIC CLAPTON
Après « les aventures d’Eric Clapton en Amérique », l’ambitieux guitariste décide enfin de lancer en solo. Les Dominos au complet, le couple Bramlett et les deux « cuivres » du moment, Jim Price et Bobby Keys, répètent chez Clapton puis débutent l’enregistrement aux studios Olympic à Londres.

Cinq morceaux sont enregistrés en novembre 1969, qui ne seront pas publiés, sauf « Lovin’ You, Lovin’ Me » mais qui sera ré-enregistré en janvier 1970, avec les mêmes musiciens augmentés du pianiste Leon Russell, cette fois aux studios Village Recorders à Los Angeles pour l’album en entier produit par Delaney Bramlett, moité préparé, moitié improvisé. Habile mélange de Gospel et de Blues, il est remarquable par les propres co-compositions du guitariste et ses progrès en matière de chant (« Let It Rain » et « Blues Power » en particulier, celui-ci écrit par Delaney en songeant à Clapton). Le titre qui s’en détache est bien évidemment la reprise de « After Midnight » de JJ Cale, véritable « moule » de beaucoup de futures chansons d’Eric Clapton, qui croyait à l’époque que la principale occupation de JJ Cale était ingénieur du son, apprenti « songwriter » !.

Trois mixages de l’album ont été effectués. L’un par Delaney où la guitare est proéminente, un autre par Clapton lui-même à la suite d’un quiproquo, et un troisième à l’instigation d’Atlantic, réalisé par Tom Dowd et choisi. (Music Story)

CLAPTON




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire