samedi 14 octobre 2017

GRAND FUNK RAILROAD












WE'RE AN AMERICAN BAND
1973
U.S.

MUSICIENS :
- Mark Farner - vocals, guitar, piano
- Mel Schacher - bass
- Don Brewer - drums, vocals
- Craig Frost - organ, piano

TITRES :
2. Stop Lookin' Back
3. Creepin'
4. Black Licorice
5. The Railroad
6. Ain't Got Nobody
7. Walk Like A Man
8. Loneliest Rider

Bonus Tracks:
9. Hooray
10. Stop Looking Back (Remix)
11. We're An Ameriacan Band (2002 Remix)
grand funk
Ayant certainement tiré les leçons de la pauvreté du son du précédent album, Farner, Brewer,et Schacher qui se sont d'ailleurs adjoint les services de Craig Frost aux claviers, ont été chercher ce grand sorcier de la guitare et des studios qu'est Todd Rundgren.
Voilà que nos quatre gaillards reprennent la voie de la provocation ; l'affirmation vindicative "Nous sommes Américains !" remet les choses en place, une bonne fois pour toute, installé là l'identité d'un groupe rejeté par une presse qui a toujours soupçonné Farner et ses compères d'avoir été achetés par une quelconque puissance étrangère afin de déstabiliser les masses juvéniles.
Provocation encore, car les membres du groupe posent nus au milieu du drapeau américain. Tout ce cirque, entretenu et cultivé par les as du marketing de chez Capitol, fait de cet album la meilleure vente de l'année 1973. Le 45 Tours "We're an american band" sorti quelques jours avant l'album, classé disque d'or au bout d'une journée, il était normal que l'album suive la même voie. Pour la première fois de son histoire Grand Funk possède un "hit" qui passe sur les radios. Pourtant d'autres titres méritent que l'on se penche sur cet album où tous les musiciens participent à l'élaboration de la musique, Don Brewer partagent équitablement les chants avec Farner.
En choisissant Todd Rundgren, Grand Funk a misé sur le bon cheval car cet album a un succès mondial et non plus national comme le précédent. Grâce au titre "We're an American band" Grand Funk est le premier groupe de Hard Rock a tourner un véritable clip-vidéo. On les voit en effet, évoluer dans leur trop célèbre dialectique "violence, musicale, peace and love and nature" donnant lieu à une cavalcade épique entre Farner à cheval et les autres à motos dans les vastes prairies du Middle West américain
(Chronique Philippe Touchard Magazine Enfer Aout 1984) 

grand funk railroad

2 commentaires :

  1. Bonjour,
    Le zip ne contient pas tous les titres (mais deux fois le premier).
    Merci pour ton blog et toute l'attention que ça représente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nouveau lien avec les rectifications effectuées
      Merci pour la visite sur le blog

      Supprimer