dimanche 15 février 2026

THE CHARLIE DANIELS BAND

 







NIGHTRIDER
1975
U.S.

MUSICIENS :
Charlie Daniels – banjo, fiddle, guitar, mandolin, vocals
Taz DiGregorio – keyboards, vocals
Tom Crain - guitar, vocals
Charlie Hayward – bass guitar
Don Murray – drums
Fred Edwards – drums

With:
Toy Caldwell – steel guitar on "Damn Good Cowboy"
Jai Johanny Johanson – Congas on "Everything Is Kinda All Right"

TITRES :
1. Texas
2. Willie Jones
3. Franklin Limestone (Tom Crain)
4. Evil
5. Everything Is Kinda All Right
6. Funky Junky
7. Birmingham Blues
8. Damn Good Cowboy
9. Tomorrow's Gonna Be Another Day

Avec Fire On The Mountain, nous sommes rentrés de plain-pied dans la période dorée du Charlie Daniel Band. Si l'opus précédent a permis à Charlie et sa clique de fixer le son qui allait contribuer à sa popularité et de faire un appel du pied au camp des irréductibles opposants à la fusion du rock, de la country et du blues, Nightrider (1975), enregistré à Macon (dans les studios Capricorn, passage obligé pour qui se revendiquait southern rock), les rallie définitivement à sa manière de voir son rock aux couleurs du sud. Charlie bonifie plus encore ses compositions, leur fait visiter d'autres territoires et resserre les boulons d'un collectif auquel il peut tout demander. Non content de posséder des musiciens de premier plan (Tom Crain et Don Murray sont les petits derniers, officiant en lieu et place de Barry Barnes et Gary Allen), il se permet le luxe, vu son statut dans le landerneau, de pouvoir disposer du fabuleux guitariste gaucher Toy Caldwell (sur l'excellent Damn Good Cowboy), faisant bénéficier le disque d'une indéniable plus-value. En étant plus country qu'à l'ordinaire, Charlie et ses babas parviennent à faire mouche de Texas à Tomorrow's Gonna Be Another Day. Seul bémol, Funky Junky, surprenant dans sa parution d'origine (voir Honey In The Rock ou Uneasy Rider), à force d'être revu et corrigé, s'en trouve dénaturé et, non seulement perd de sa splendeur. mais également de sa crédibilité. (jean-claude)






PURE PRAIRIE LEAGUE

 





PURE PRAIRIE LEAGUE
1972
U.S.

MUSICIENS :
Craig Fuller – lead guitar, vocals
George Powell – finger-style guitar, rhythm guitar, vocals
Jim Lanham – bass guitar, background vocals
John David Call – steel guitar
Jim Caughlan – drums

With:
Hugh McCracken – guitar
Barbara Merrick – vocals
Starr Smith – vocals
James "Westy" Westermeyer – vocals

TITRES :
1. Tears
2. Take It Before You Go
3. You’re Between Me
4. Woman
5. Doc’s Tune
6. Country Song
7. Harmony Song
8. It’s All On Me
Les plus anciens, et amateurs de country-rock, n'auront pas perdu de vue PPL, alias Pure Prairie League, ce groupe de l'Ohio créé, dans un premier temps, autour de Craig Fuller (super auteur-compositeur), Tom McGrail, Jim Caughlan, des potes de lycée, complété ensuite par George Ed Powell, Kenny May, David Workman, John Call et encore plus tard, par Jim Lanham. 
De la fin des années 60 au début des années 80, Pure Prairie League a publié huit albums studio dont certains ne sont pas piqués des vers... En fait, il n'y avait pas qu'Eagles et consorts pour donner au sud et au country-rock ses lettres de noblesse. 
Ce premier album éponyme de 1972 retranscrit parfaitement le climat que tout accro du genre recherche dans cette musique. D'où un premier jet très réussi, avec de belles instrumentations, de belles guitares, de belles harmonies, un Craig Fuller inspiré lyriquement. Cet album sent bon les terres arides et désertiques d'où émergent quelques cactus chétifs. Produit par un certain Robert Alan Ringe, inconnu au bataillon, il met sur le devant de la scène Tears, Take It Before Tou Go, Song Harmony notamment, mais tout s'écoute avec plaisir. 
L'originalité de cette formation et de sa production discographique réside dans l'illustration très caractéristique de ses pochettes dessinées par Norman Rockwell, artiste américain très populaire dans les années 50/60.