samedi 27 décembre 2025

LONG JOHN BALDRY

 





EVERYTHING STOPS FOR TEA
1972
U.K.

MUSICIENS :
John Baldry - vocals, guitar
Elton John - backing vocals (tracks 1, 3–5)
Rod Stewart - banjo and backing vocals on "Mother Ain't Dead"
Madeline Bell - backing vocals on "You Can't Judge a Book"
Jimmy Horowitz - organ on "You Can't Judge a Book"
Davey Johnstone - guitar, mandolin, piano (tracks 1–5)
Sam Mitchell - steel guitar on "Hambone"
Doris Troy - backing vocals on "You Can't Judge a Book" and "Lord Remember Me"
Ian Armit - piano (tracks 5, 6, 9, 11)
Ray Cooper - percussion (tracks 1, 4, 5)
Stefan Delft - viola on "Wild Mountain Thyme"
John Dentith - drums on "You Can't Judge a Book" and "Lord Remember Me"
James Litherland - guitar on "You Can't Judge a Book" and "Lord Remember Me"
Nigel Olsson - drums
John Porter - bass guitar on "Hambone"
Klaus Voormann - bass guitar
Barry St. John - backing vocals on "Lord Remember Me"
Terry Stannard - drums on "Hambone"
Liza Strike - vocals, backing vocals (tracks 6, 7, 10)
Micky Waller - percussion on "You Can't Judge a Book"
Bob Weston - guitar on "You Can't Judge a Book" and "Lord Remember Me"
Bill Smith - bass guitar on "You Can't Judge a Book" and "Lord Remember Me"

TITRES :
1. [Intro] Come Back Again
2. Seventh Son
3. Wild Mountain Thyme
4. Iko Iko
5. Jubilee Cloud
6. Everything Stops for Tea
7. You Can't Judge a Book
8. Mother Ain't Dead
9. Hambone
10. Lord Remember Me
Passé par l’Alexis Korner Blues Incorporated, comme les Cyril Davies, Charlie Watts, Jack Bruce, Dick Heckstall-Smith, Ginger Baker, Graham Bond, Danny Thompson (j’en passe et des aussi prestigieux), résident d’honneur du Marquee Club londonien où il a assuré plus de 200 concerts en une douzaine d’années, le smart Long John Baldry n’a pourtant pas eu la carrière commerciale à la hauteur de son talent.
Long John, comme on dit, ne fait pas le voyage à vide ; il sollicite pour la circonstance la fine fleur des musiciens de sa connaissance. Direction Londres où s’enregistre en janvier et février 72 ce disque qui sera publié au printemps de la même année et dans le sillage duquel LJB entame une tournée de promotion qui le conduit en Amérique du Nord.

Dans l’arrière-boutique de ce disque produit par Stewart et John (à chacun sa face), il y a de quoi faire entre les deux excellentes reprises de Willie Dixon (Seventh Son et le boogie You Can’t Judge A Book), l’entraînant caribéen Iko Iko, le traditionnel scottish Wild Mountain Thyme adapté à la sauce Baldry, l’acoustique Mother Ain’t Dead, vieille chanson folklorique qu’il partage au chant avec Rod Stewart, présentement banjoïste (le fait est suffisamment rare pour en profiter), Hambone, Come Back Again à propos duquel il faut relever la prestation de guitare de Davey Johnstone et le blues-rock Jubilee Cloud. John Baldry y affiche une forme olympique. En soutien, il dispose d’une équipe rodée et inspirée qui tire l’album vers le haut.

GOLDEN EARRING



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire