samedi 15 novembre 2025

RIFF RAFF

 





ORIGINAL MAN
1974
U.K.

MUSICIENS :
Pete Kirtley - guitars, vocals
Tommy Eyre - keyboards, string synthesizer, vocals
Roger Sutton - bass, cello, vocals
Aureo de Souza - drums, percussion
Bud Beadle - baritone/alto/soprano saxophones
Steve Gregory - tenor saxophone, flute, clarinet
Jo Newman - female vocals (04)
Joe O'Donnel - viola (01)

TITRES :
1. Original Man
2. Havakak 
3. Goddamm the Man
4. In the Deep
5. The Waster
6. Tom's Song
7. Speed
Riff Raff est un groupe anglais de rock progressif avec des influences jazz, formé en 1972 par le claviériste Tommy Eyre. Ce dernier est connu pour jouer sur With A Little Help Of My Friends de Joe Cocker mais aussi pour la chanson Baker Street de Gerry Rafferty. Riff Raff se caractérise par sa composition musicale comportant une batterie et des percussions très afro-jazz. Il faut savoir que le groupe écrit, arrange et produit lui-même sa musique.

Pour la formation du groupe il y a donc Tommy Eyre qui joue du piano depuis l’âge de trois ans, Roger Sutton qui joue de la basse, surtout, fretless est pro depuis ses 17ans. Il a fait ses débuts avec Brian Auger & Trinity. Nous trouvons aussi Pete Kirtley à la guitare, pro depuis ses 16ans, ayant eu comme premier groupe Graham Bell’s Griffin avec à la batterie le future batteur de Yes Alan White. Aux percussions et batterie nous trouvons Aureo de Souza, originaire de Rio de Janeiro. Au saxophone Buddy Beadle qui formera le Ginger Baker’s Airforce.
L'album se situe entre Riff Raff en 1973 et Outside Looking In sorti en 1999 mais enregistré en 1969. Cet opus est leur deuxième, il s’oriente plus vers le jazz-rock qu’à leur début. On peut trouver la participation de Joe O’Donnel qui joue de l’alto sur le titre Original Man et Jo Newman qui chante sur In The Deep 







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire