mardi 28 octobre 2025

SLOCHE

 






STADACONE
1976
CANADA

MUSICIENS :
Caroll Bérard - acoustic & electric guitars, percussion, talkbox
Réjean Yacola - piano, Fender Rhodes, Wurlitzer, clavinet, Minimoog
Martin Murray - Hammond, Minimoog, Solina, soprano saxophone, tambourin, backing & chorus (1) vocals
Gilles Ouellet - celesta, percussion, backing & chorus (1) vocals
Pierre Hébert - bass
André Roberge - drums, percussion, timbales, tam-tam, chorus vocals (1)

With:
Rénald Des Rocs - chorus vocals (1)

TITRES :
1. Stadaconé
2. Le Cosmophile
3. Il faut sauver Barbara
4. Ad hoc
5. La "baloune" de Varenkurtel au Zythogala
6. Isacaaron (ou Le démon des choses sexuelles)
Des québécois qui fusionnent leur prog', un second et dernier album au titre aussi improbable qu'incompréhensible, Stadaconé kesako ?, c'est Sloche, formation obscure mais ô combien satisfaisante pour les amateurs du genre.
Le genre ? Un progressif fusionnant quelque part entre Mahavishnu Orchestra et Gentle Giant, pas bien éloigné de leur compatriotes de Maneige. le changement majeur, sur ce second album sinon musicalement dans l'exacte lignée de son prédécesseur, vient de l'abandon du chant, on retrouve, pas pour compenser mais indéniablement pour enrichir, un percussionniste (Gilles Ouellet) dans une œuvre, du coup, avec donc pas de chant mais un champs percussif étendu, encore plus libre des contingences souvent imposées par le format chanson. Ici, en 6 instrumentaux volubiles, gracieux et mélodiques, où chaque musicien a largement l'opportunité d'afficher son abattage technique, les québécois prouvent qu'on peut, à la fois, groover comme un vrai groupe de funk fusion (Stadaconé, l'exemplaire instrumental titre, un Cosmophile qui porte bien son nom), que faire dans la relative bizarrerie via des constructions plus expérimentales (Il Faut Sauver Barbara, Isaacaron), ou glisser vers un rock à guitare bien évoqué (Ad Hoc et la magnifique performance soliste de Caroll Bédard) sans jamais renoncer à son esthétique harmonique forte. (Melomaniak)




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