jeudi 23 octobre 2025

SHYLOCK

 





GIALORGUES
1976
FRANCE

MUSICIENS :
André Fisichella - drums, percussion
Frédéric l'Épée - guitars, bass
Didier Lustig - keyboards

TITRES :
1. Le quatrième
2. Le sixième
3. Le cinquième

Bonus:
4. Pendule
5. Sous une arche de pierre
6. Prélude à l'éclipse
7. La robe et le chat
8. Pour le bal des pauvres
Shylock, c'est du niçois pur jus, et n'a rien à voir avec les teutons du même nom, qui font dans le métal.
 C'est niçois, comme les collègues de Carpe Diem et Catharsis, qui occupent le même créneau progressif qu'eux. Shylock, formation instrumentale, dont le nom est issu du Marchand De Venise de Shakespeare, naît un jour de juillet 1974, à partir d'une petite annonce affichée dans un magasin de musique local et par laquelle Frédéric L'Epée (guitare et basse) recherche un batteur et un claviériste : André Fisichella est batteur, Didier Lustig touche question claviers, et l'un comme l'autre s'illustrent déjà sur les podiums environnants. 
Ce trio fondateur de Shylock, en mal de salle pour répéter, s'oriente vers l'arrière-pays niçois, la vallée de la Tinée, où le curé de la paroisse de Saint-Dalmas-Le-Selvage, situé à 90 kilomètres de Nice, leur propose le deal en question : l'église (qui figure sur la pochette) est à leur disposition à la condition qu'ils assurent musicalement la messe du dimanche. Ces aller-et-retours entre la Promenade Des Anglais et le Mercantour se prolongent jusqu'en 1977. 
Entre temps, Christian Gouttenoire, rejoint le trio pour assurer leur promo (1974). Dans ces conditions contraignantes, fort de l'implication conséquente de chacun des membres, un premier album voit le jour. Sa particularité est d'être sans véritable trame, sans idée fixe et préconçue, sans structure définie, sans organisation, ce qui explique que certains titres de Gialorgues (en référence au col de Gialorgues) portent les noms de Quatrième, Sixième, Cinquième... Enregistré en 1975 dans les studios 16 antibois et mixé à Lyon (studio ABM), coproduit et publié à 1.000 pièces, il lui ouvre, cependant, les portes du prestigieux label CBS qui le réimprime en 1977, quand le groupe rentre dans son giron. 
Gialorgues annonce la couleur : ce Shylock est bon, mais la cohérence lui fait défaut ; ce Shylock commence à afficher de la personnalité et de l'originalité, mais a encore du lait derrière les oreilles. Son énorme potentiel, son côté bosseur se manifesteront plus dans Ile De Fièvre, son deuxième disque. (jean-claude)





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