GIALORGUES
1976
FRANCE
MUSICIENS :
André Fisichella - drums, percussionFrédéric l'Épée - guitars, bass
Didier Lustig - keyboards
TITRES :
1. Le quatrième
2. Le sixième
3. Le cinquième
Bonus:
4. Pendule
5. Sous une arche de pierre
6. Prélude à l'éclipse
7. La robe et le chat
8. Pour le bal des pauvres

Shylock, c'est du niçois pur jus, et n'a rien à voir avec les
teutons du même nom, qui font dans le métal.
C'est niçois, comme les
collègues de Carpe Diem et Catharsis, qui occupent le même créneau
progressif qu'eux. Shylock, formation instrumentale, dont le nom est
issu du Marchand De Venise de Shakespeare, naît un jour de juillet
1974, à partir d'une petite annonce affichée dans un magasin de
musique local et par laquelle Frédéric L'Epée (guitare et basse)
recherche un batteur et un claviériste : André Fisichella est
batteur, Didier Lustig touche question claviers, et l'un comme
l'autre s'illustrent déjà sur les podiums environnants.
Ce trio fondateur de Shylock, en mal de salle pour répéter,
s'oriente vers l'arrière-pays niçois, la vallée de la Tinée, où le
curé de la paroisse de Saint-Dalmas-Le-Selvage, situé à 90
kilomètres de Nice, leur propose le deal en question : l'église (qui
figure sur la pochette) est à leur disposition à la condition qu'ils
assurent musicalement la messe du dimanche. Ces aller-et-retours
entre la Promenade Des Anglais et le Mercantour se prolongent
jusqu'en 1977.
Entre temps, Christian Gouttenoire, rejoint le trio pour assurer
leur promo (1974). Dans ces conditions contraignantes, fort de
l'implication conséquente de chacun des membres, un premier album
voit le jour. Sa particularité est d'être sans véritable trame, sans
idée fixe et préconçue, sans structure définie, sans organisation,
ce qui explique que certains titres de Gialorgues (en référence au
col de Gialorgues) portent les noms de Quatrième, Sixième,
Cinquième... Enregistré en 1975 dans les studios 16 antibois et mixé
à Lyon (studio ABM), coproduit et publié à 1.000 pièces, il lui
ouvre, cependant, les portes du prestigieux label CBS qui le
réimprime en 1977, quand le groupe rentre dans son giron.
Gialorgues annonce la couleur : ce Shylock est bon, mais la
cohérence lui fait défaut ; ce Shylock commence à afficher de la
personnalité et de l'originalité, mais a encore du lait derrière les
oreilles. Son énorme potentiel, son côté bosseur se manifesteront
plus dans Ile De Fièvre, son deuxième disque.
(jean-claude)



.gif)

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire