vendredi 31 janvier 2025

STEVE MILLER BAND

 






RECALL THE BEGINNING...
A JOURNEY FROM EDEN
1972
U.S.

MUSICIENS :
Steve Miller – guitar, vocals
Gerald Johnson – bass guitar
Ben Sidran – keyboards
Dick Thompson – keyboards
Jim Keltner – drums
Roger Allen Clark – drums
Gary Mallaber – drums
Jack King – drums

With:
Jesse Ed Davis – guitar on "Heal Your Heart"
Nick DeCaro – strings, horn

TITRES :
1. Welcome
2. Enter Maurice
3. High On You Mama
4. Heal Your Heart
5. The Sun Is Going Down
6. Somebody Somewhere Help Me
7. Love's Riddle
8. Fandango
9. Nothing Lasts
10. Journey From Eden
La carrière du Steve Miller Band se divise essentiellement en deux périodes. Avant « The Joker » et « The Joker and beyond ». 
C'est-à-dire : rock innovant et rock grand public.
Cet album était le dernier disque de l'ère pré-Joker, qui a commencé avec « Children of the Future » et s'est terminé sur ce septième album. En tant que point culminant de la série, probablement surpassé uniquement par les tout premiers disques, cet album est une merveilleuse œuvre d'art, par opposition à un best-seller.
La musique, les compositions  et la production y est impeccable. Le disque est principalement doux, et est d'abord agrémenté de "Enter Maurice", une parodie de rock and roll d'antan chantée par un amant éconduit dont les déboires avec la loi se développent lentement au fur et à mesure que la chanson progresse avec humour. Miller fait même référence à cette chanson sur "The Joker".
Mais la deuxième face (ou les quatre derniers morceaux) de cet album incarne le meilleur de ce que Steve Miller avait à offrir pendant sa première période. Commençant doucement avec "Love's Riddle", puis s'énergisant un peu avec "Fandango", les deux derniers morceaux, sont probablement les meilleures chansons que Miller ait jamais écrites.
"Nothing Lasts" et la chanson-titre sont principalement acoustiques et sont tout simplement de magnifiques œuvres.  Des chansons littéralement parfaites.



THE MARSHALL TUCKER BAND

 






WHERE WE ALL BELONG
1974
U.S.

MUSICIENS :
Doug Gray – lead vocals, percussion
Toy Caldwell – electric and acoustic guitars, steel guitar
Tommy Caldwell – bass guitar, backing vocals
George McCorkle – electric and acoustic guitars, banjo
Jerry Eubanks – flute, alto, baritone and tenor saxophone, backing vocals
Paul Riddle – drums

With:
Charlie Daniels – fiddle on “24 Hours At a Time” and "This Ol' Cowboy"
Elvin Bishop – slide guitar on "Where a Country Boy Belongs"
Johnny Vernazza – slide guitar on "Where a Country Boy Belongs"
Billy Sanders – harmonica, rhythm guitar
Paul Hornsby – piano, organ, clavinet
Earl Ford – trombone
Jerry Joseph – conga
Steve Madaio – trumpet
Sam McPhearson – harp
Andy Stein – fiddle

TITRES :
1. This Ol' Cowboy
2. Low Down Ways
3. In My Own Way
4. How Can I Slow Down
5. Where A Country Boy Belongs
6. Now She's Gone
7. Try One More Time
8. Ramblin'
9. 24 Hours At A Time
10. Everyday I Have The Blues)
11. Take The Highway
Après le succès d' A New Life, paru en début de l'année 1974, le Marshall Tucker Band s'investit dans un troisième album, Were We All Belong (1974), double LP comme il était alors de tradition de le faire : un, pour répondre aux attentes des fans, deux, aux exigences du marché et trois, pour démontrer que le groupe entrait dans le gotha des meilleurs. 
Cet album (le favori de Doug Gray, son chanteur) est un hybride, partagé pour fifty/fifty entre studio et live (enregistrement live capté lors d'un concert dans le Wisconsin). 
Certains titres de cet album sont géants comme l'hymne This Ol' Cowboy, un classique du groupe, délicieux mélange de jazz, de country et de western ou encore l'autre Toy Caldwell de service, qu'est Low Down Ways, beau mélange de country et de rock, placé avant un excellent country In My Own Way, sur lequel le producteur Paul Hornsby contribue superbement aux claviers. A noter qu'Elvin Bishop et Charlie Daniels apportent également leur contribution à Were We All Belong. 
How Can I Slow Down attaque la deuxième face (du LP s'entend) que la slide de Bishop rejoint sur Where A Country Boy Belongs. Les titres Now She's Gone et Try One More Time achèvent une partie studio, portée par le talent d'auteur-compositeur de Toy Caldwell, éclectique, bien rodée et bien équilibrée. La moitié de ces chansons sont nouvelles, rappelons-le. La partie scénique (enregistrée en juillet 1974 à Milwaukee) engage avec un tonitruant et excitant Ramblin (à couper le souffle) et un non moins frissonnant et accrocheur 24 Hours At A Time (de l'album A New Life). Emmenés par la guitare brûlante de Toy Caldwell, les acteurs nous donnent un autre aperçu de la faculté du MTB à entraîner spectateurs et auditeurs dans un trip menant (et surtout s'arrêtant) « on ne sait où, ni quand ». Musicalement, la prestation de ces deux titres énormes est de très grande envergure. Durant une vingtaine de minutes, Ramblin' et 24 Hours At A Time (avec Charlie Daniels) tiennent le haut du pavé (jean claude) 

marshall tucker band



mardi 28 janvier 2025

PETER FRAMPTON

 






I'M IN YOU
1977
U.K.

MUSICIENS :
Peter Frampton - piano, drums, guitars, Arp string synthesizer, fender bass, vocals
Bob Mayo - Arp bass synthesizer, Arp string ensemble, Wurlitzer piano, fender rhodes piano, acoustic guitar, organ, clavinet, vocals
Stanley Sheldon - fender bass, fretless fender bass
John Siomos - drums, tambourine, cabassa
Stevie Wonder - harmonica
Mike Finnegan - vocals (background)
Richard Hayward - congas, drums
Ringo Starr - drums (uncredited)

TITRES :
1. I'm In You
2. (Putting My) Heart On The Line
3. St. Thomas (Don't You Know How I Feel)
4. Won't You Be My Friend
5. Don't Have To Worry
6. Tried To Love
7. Rocky's Hot Club
8. (I'm A) Roadrunner
9. Signed, Sealed Delivered (I'm Yours)
Lorsque, après quatre ou cinq ans de travail acharné et autant d'albums passés presque inaperçus, on a soudain la chance, et le bonheur, de vendre onze (11) millions d'exemplaires d'un double album enregistré en public, on doit se sentir bien dans sa peau.
N'en doutons pas, son succès à toutes les chances d'être disproportionné, mais une fois n'est pas coutume.
"I'm In You" (le titre) est une réussite totale. D'un point de vue purement commercial, les paroles sont exactement ce qui fait mouiller les petites Américaines. Techniquement, c'est parfait. Frampton y joue d'un peu tous les instruments, et fourmille d'idées. Sa partie de batterie, en particulier son jeu sur les toms, est assez fantastique, même si sa frappe n'est pas celle d'un vrai pro.
"(Putting My) Heart On The Line" est dans la lignée de "Show Me The Way" et "Do You Feel Like We Do", avec "voice-box" et quelques trafics intelligents de voix et de guitare, et ferait un excellent 45T.
"Won't You Be My Friend" est un hommage avoué à Little Feat (Richie Hayward est même aux congas) mais me fait plutôt penser aux récentes compositions d'Eric Clapton. Le morceau ressemble d'ailleurs à "Little Rachel" dans la conception et les arrangements. Une autre idole de Frampton, Stevie Wonder, fait une apparition à l'harmonica sur le seul morceau acoustique de l'album, "Rocky's Hot Club". Tout ceci étant dit, le charme de ce disque est indéniable, et repose surtout sur sa sincérité. Et sur le talent de Frampton, qui est un excellent guitariste au jeu délicat et extrêment fluide. Mais cela, on le savait déjà : Frampton n'a jamais caché ses influences jazzistiques qui vont de Kenny Burell à Georges Benson en passant par Wes Montgomery.
"I'm In You" ne se vendra pas à onze millions d'exemplaires, c'est sûr. Alors laissez vous votre suspicion au vestiaire, et sachez prendre votre plaisir là où il est. ( ROCK&FOLK AOUT 1977 N° 127 )


lundi 27 janvier 2025

PETER FRAMPTON

 





FRAMPTON COMES ALIVE!
1976
U.K.

MUSICIENS :
Peter Frampton - lead vocals, lead guitar, talkbox (03,14)
Bob Mayo - rhythm guitar, piano, Fender Rhodes electric piano, Hammond organ, vocals
Stanley Sheldon - bass guitar, vocals
John Siomos - drums

TITRES : 

1. Introduction / Something's Happening
2. Doobie Wah
3. Show Me The Way
4. It's A Plain Shame
5. All I Want To Be (Is By Your Side)
6. Wind Of Change
7. Baby, I Love Your Way
8. I Wanna Go To The Sun
9. Penny For Your Thoughts
10. (I'll Give You) Money
11. Shine On - 3:34
12. Jumpin' Jack Flash
13. Lines On My Face
14. Do You Feel Like We Do
Ce double album avec pochette ouvrante s’articule donc sur quatre faces, une anomalie artistique et financière pour l’époque mais qui allait s’avérer payante, puisque les ventes du disque sont estimées aujourd'hui à plus de 11 millions d’exemplaires vendus. En avril, alors qu’il était sorti début janvier, le disque était déjà certifié 8 fois disque de platine. Guitariste au phrasé redoutable et efficace, excellent compositeur et adepte de mélodies pouvant accrocher l’oreille, Peter FRAMPTON bénéficie également d’un gadget apte à rendre le disque populaire auprès du public américain mais aussi européen. En dehors d’une Gibson Les Paul 1954 customisée, agrémentée d’un troisième micro, il utilise une talk-box, instrument qui donne l’impression qu’il fait parler sa guitare. Le disque s’articule sur des morceaux plus longs que les formats radio ou vinyles de l’époque, chaque face offrant quatre pistes hormis la dernière qui propose deux chansons dont le fantastique "Do You Feel Like We Do" qui dépasse allègrement les 14 minutes. Le répertoire propose un mélange de gros son 70’s, de Rock Pop à l’américaine dans lesquels on peut encore capter des fragrances de Boogie Blues et de Rock pas encore FM.

vendredi 24 janvier 2025

PINK FLOYD

 





WISH YOU WERE HERE
1975
U.K.

MUSICIENS :
David Gilmour – vocals, guitars, pedal steel guitar, 
Nick Mason – drums, percussion, timpani, cymbals, tape effects
Roger Waters – vocals, bass, EMS VCS 3, additional guitar, glass harmonica,
Richard Wright – Hammond organ, ARP String Ensemble, Minimoog, Steinway pianoRhodes piano, glass harmonica, backing vocals

With:
Dick Parry – tenor and baritone saxophone on "Shine On You Crazy Diamond"[86]
Roy Harper – lead vocals on "Have a Cigar"
Venetta Fields – backing vocals
Carlena Williams – backing vocals

TITRES :
1. Shine On You Crazy Diamond (part1)
2. Welcome To The Machine
3. Have A Cigar
4. Wish You Were Here
5. Shine On You Crazy Diamond (part2
)
Sorti en 1975, Wish You Were Here est sans doute le plus chaleureux et accessible des concept albums de Pink Floyd. Pas de grand thème philosophique à l'oeuvre ici, mais plus simplement un hommage sincère et ressenti au fondateur et premier leader du groupe, Syd Barrett, qui s'est rapidement enfoncé dans la folie, sous l'influence notamment d'une consommation de LSD déraisonnable... Le disque s'ouvre et se ferme avec les deux mouvements d'une suite ambitieuse et contrastée, "Shine On You Crazy Diamond", où brille particulièrement la guitare flamboyante de David Gilmour. Le morceau-titre, largement acoustique, est peut-être ce que Waters a pu composer de plus émouvant, tandis que "Welcome To The Machine" sacrifie à un certain pessimisme, tempéré par l'ironie de "Have A Cigar", attaque sarcastique contre les excès du show- business interprétée par le chanteur culte Roy Harper. Un disque sans faille, dont la somptueuse production n'a pas pris une ride. (Thierry Chatain)

tentacle


GRAVY TRAIN

 





(A BALLAD OF) A PEACEFUL MAN
1971
U.K.

MUSICIENS :
Norman Barratt - guitar, lead vocals
J. D. Hughes - flutes, sax, keyboards, vocals
Lester Williams - bass, backing vocals
Barry Davenport - drums, percussion

TITRES :
1. Alone In Georgia
2. (A Ballad Of) A Peaceful Man
3. Jules Delight
4. Messenger
5. Can Anybody Hear Me?
6. Old Tin Box
7. Won’t Talk About It
8. Home Again
Logo Design by FlamingText.com
Une première face très Prog, une seconde plus heavy. Ce Gravy Train est, pour ma part, plus intéressant que son prédécesseur même s’il est loin de révolutionner l’histoire de la musique. La section rythmique reste également un brin lourdingue. A noter la voix du chanteur qui fait un peu penser à celle de Dan McCafferty de Nazareth (zougor)

GRAVY TRAIN





dimanche 19 janvier 2025

NEIL MERRYWEATHER

 





DIFFERENCES
1978
CANADA

MUSICIENS :
Neil Merryweather – vocals, bass, acoustic guitar
Michael Willis – lead guitar
Clarke Garham – guitar
Dave Pearlman – steel guitar on “Long Distance Rider”
Ruben de Fuentes – lead guitar on “Hollywood Heavy”
Taff Williams – all guitars on “Just Like Jesse James”
Jim Mandel – piano, organ and chamberlain
Monty Lee Stark – synthesizers
Roy Shipston – piano on “Just Like Jesse James”
Robby Robertie – drums
Cornell McFadden – drums on “The Island”
Clive Edwards – drums on “Just Like Jesse James”
Tom Saviano – saxophone
Jimmy Calvert and Paul Nauman – percussion
Les Emerson, Peter Anders, Tim Eaton, Mark Anthony, Taff Williams, Roy Shipston, and Devereaux – background vocals

TITRES :
1. Hollywood Heavy
2. Go To Roam
3. Pick Up The Pieces Jack
4. Captain Of Our Dreams
5. The Shrink
6. The Island
7. Long Distance Rider
8. Devils Daughter
9. Night Of Nights
10. Just Like Jesse James
NEIL MERRYWEATHER
En 1978, après avoir visité Londres, Neil Merryweather enregistre l'album Differences avec des musiciens britanniques, dont le batteur Clive Edwards de Pat Travers et de UFO.

NEIL MERRYWEATHER





dimanche 12 janvier 2025

FRIJID PINK

 






EARTH OMEN
1972
U.S.

MUSICIENS :
Jon Wearing - vocals
Richard Stevers - drums
Tom Harris - bass
Craig Webb - guitars
Larry Zelanka - keyboards

TITRES :
1. Miss Evil
2. Sailor
3. Earth Omen
4. Lazy Day
5. Train Woman
6. Eternal Dream
7. New Horizon
8. Rainbow Rider
9. Mr. Blood
frijid pink
Earth Omen est le troisième album du groupe de rock américain Frijid Pink, sorti en 1972. Le groupe, récemment abandonné par son chanteur et guitariste d'origine, a abandonné son son rock basé sur le blues et a repris un son rock plus progressif, avec plus de psychédélisme.

FRIJID PINK