mardi 13 septembre 2022

ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA

 




A NEW WORLD RECORD
1976
U.K.

MUSICIENS :
Jeff Lynne – lead vocals, guitars, percussion, electric piano
Bev Bevan – drums, percussion, backing vocals
Richard Tandy – keyboards and synthesizers, guitar, percussion, backing vocals
Kelly Groucutt – bass guitar, percussion, backing vocals, lead vocals
Mik Kaminski – violin
Hugh McDowell – cello, percussion
Melvyn Gale – cello

TITRES :
1. Tightrope
2. Telephone Line
3. Rockaria!
4. Mission (a World Record)
5. So Fine
6. Livin’ Thing
7. Above The Clouds
8. Do Ya
9. Shangri-la

Bonus:
10. Telephone Line (different vocal)
11. Surrender 
12. Tightrope (instrumental early rough mix)
13. Above the Clouds (instrumental rough mix)
14. So Fine (instrumental early rough mix)
15. Telephone Line (instrumental) 
"A new world record" représente l'apogée du groupe. Délaissant définitivement les expérimentations, usant avec parcimonie mais réelle efficacité des instruments classiques (superbe ouverture "Tightrope" lyrique et pop), ELO propose la quintessence de ses qualités mélodiques à travers de nombreux titres cultes : la ballade délicieusement mièvre "Telephone line", le bien nommé "Rockaria" pas loin du fabuleux "Crocodile rock" d'Elton John, "Livin'thing" est sans doute un titre étalon pour le groupe, à écouter pour se faire une idée si l'on aime ou pas le genre, un grand tube en tout cas.
"Mission(...)" est un titre aux accents progressifs bourré de breaks et autres surprises enveloppées d'émotion, un must !
"So fine" se déguste comme une vraie gourmandise disco, avec modération quand même ! "Above the clouds" est peut-être le titre le plus faible du disque, pas mauvais mais assez terne par rapport au reste. "Do ya" est un bon gros rock, guitares en avant et riff bien gras (pour du ELO, c'est pas AC/DC non plus !)
"Shangri-la" est une perle qui s'étire un peu plus que les autres, pour les grandes lignes droites sur l'autoroute, planant !
Un seul inédit dans cette version remastérisée : "Surrender" petit succès en single et titre très accrocheur. les autres titre bonus sont des versions demo ou remix... (Mulder&Scully)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire