mercredi 2 juin 2021

YES

 




CLOSE TO THE EDGE
1972
U.K.

MUSICIENS :

Jon Anderson - lead vocals
Steve Howe - guitars (12-string, electric, acoustic, Portuguese, console steel), electric sitar, vocals
Rick Wakeman - Hammond, Mellotron, Minimoog, grand piano, RMI Electra-Piano, electric harpsichord, pipe organ at St Giles-without-Cripplegate church in London (1)
Chris Squire - bass, vocals
Bill Bruford - drums, percussion


TITRES :

1. Close to the Edge
- i. The Solid Time of Change
- ii. Total Mass Retain
- iii. I Get Up I Get Down
- iv. Seasons of Man
2. And You and I
- i. Cord of Life
- ii. Eclipse
- iii. The Preacher, the Teacher
- iv. Apocalypse
3. Siberian Khatru
Sans dérouler quelques concepts philosophiques à la petite semaine, on peut néanmoins considérer que si Close to the Edge reste comme l’un des plus grands albums de l’histoire du rock progressif (et, prenons des risques, comme le meilleur album du groupe), c’est qu’il a été enregistré dans la douleur, et la pression
En 1972, Yes vient en effet d’éditer un disque qui a enfin rencontré le succès (Fragile), et, bien que sur une pente ascensionnelle, est donc condamné à faire au moins aussi bien. De plus, le claviériste Rick Wakeman, initialement engagé pour ses compétences techniques et musicales, s’attachent au fil des mois à de plus en plus intervenir dans les options esthétiques du groupe. Enfin, Bill Bruford (dont la batterie – sans nul doute la plus inventive de sa génération dans la scène mondiale de ce genre musical – a énormément fait pour l’essor musical de Yes) supporte de moins en moins les prétentions mystico-littéraires de Jon Anderson.
Il faut donc simplement trois pièces à Yes (dont le morceau-titre) pour écrire la page la plus tourmentée, raffinée, élaborée, construite, et lyrique de son histoire. La suite qui occupe l’ensemble d’une face de l’édition originale constitue également, dans sa perfection formelle, un absolu point de non-retour dans l’histoire du groupe. Close to the Edge, nourri du parcours de Yes depuis sa création, de ses errements et de ses triomphes, est un authentique chef d’œuvre, mais il induit également la fin d’une époque en son sein. L’album atteindra la troisième position des charts. (Music Story)

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