jeudi 24 septembre 2020

LED ZEPPELIN

 




LED ZEPPELIN III
1970
U.K.

MUSICIENS :

John Bonham – drums, percussion
John Paul Jones – bass, Hammond organ, Moog synthesizer, mandolin, double bass in "Bron-Y-Aur Stomp", string arrangement in "Friends"
Jimmy Page – guitars, pedal steel guitar, banjo, backing vocals in "Tangerine"
Robert Plant – vocals


TITRES :

CD1
1. Immigrant Song
2. Friends
3. Celebration Day
4. Since I've Been Loving You
5. Out On The Tiles
6. Gallows Pole
7. Tangerine
8. That's The Way
9. Bron-Y-Aur Stomp
10. Hats Off To (Roy) Harper

CD2
1. Immigrant Song (Alternate Mix)
2. Friends (Track — No Vocal)
3. Celebration Day (Alternate Mix)
4. Since I’ve Been Loving You (Rough Mix)
5. Bathroom Sound (Track — No Vocal)
6. Gallows Pole (Rough Mix)
7. That’s The Way (Rough Mix)
8. Jennings Farm Blues (Rough Mix)
9. Key To the Highway/Trouble In Mind (Rough Mix)
En plus de leur talent de compositeurs et d'instrumentistes, une des forces de Led Zeppelin est de toujours prendre une direction à laquelle personne ne s'attend. Ainsi de ce troisième album, à la tonalité majoritairement acoustique, qui est en son temps très incompris, mais a depuis gagné ses galons de classique.  
Ils sont alors presque obsédés par l'album Liege and Lief de Fairport Convention, audacieux mélange de folk anglais et de rock, qu'ils ont découvert avec ravissement. Lors d'une promenade, ils s'installent au bord d'un ravin et, munis d'une guitare sèche et d'un magnétophone, il écrivent une douce ballade aux paroles introspectives, « The Boy Next Door », qui deviendra « That's The Way », ainsi que les bases de plusieurs autres chansons, qui compteront parmi leurs plus inspirées.  
L'une d'elles, « Immigrant Song », chanson inspirée à Plant et Page par un tout récent périple en Islande et qu'ils ont testée pour la première fois sur scène au festival de Bath, est un assaut frontal, une tuerie, la rythmique ne faisant aucun cadeau, tout comme sur « Celebration Day », avec un Bonham déchaîné
Si Led Zeppelin III reçoit à sa sortie un accueil négatif de la critique et fait un peu baisser la courbe des ventes du groupe, il a d'abord le mérite de prouver que ces hommes peuvent écrire des chansons plus réfléchies et sensibles que celles auxquelles ils avaient habitué leur public jusque-là. Quelques décennies plus tard, personne n'échappe à ce disque et c'est le principal.

Remasterisé, Led Zeppelin III est réédité en juin 2014 dans un double volume comprenant des prises alternatives et des chutes de studio. (Music Story)
 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire