mercredi 10 septembre 2025

HEARTSFIELD

 





FOOLISH PLEASURES
1975
U.S.

MUSICIENS :
J.C. Hartsfield - acoustic guitar, fiddle, vocals
Perry Jordan - acoustic guitar, tambourine, vocals
Greg Biela - bass, vocals
Freddie Dobbs - guitar, banjo, harmonica, vocals
Phil Lucafo - guitar, pedal steel guitar, vocals
Art Baldacci - drums, percussion, piano, mellotron

TITRES :
1. As I Look Into The Fire
2. Magic Mood 
3. Nashville
4. Drummer Boy 
5. Rockin' Chair
6. Needing Her
7. Honest Junkie
8. Another Man Down 
Des ventes modestes, une faible reconnaissance médiatique et une usure due aux tournées, entraînant entre 200 et 300 concerts par an. Tel était le quotidien de dizaines de groupes américains dans les années 1970, attendant l'occasion de percer dans la cour des grands, qui, bien souvent, ne se présentait jamais.
Que ce soit à cause d'un manque de punch, d'un single qui les a fait sortir du lot, ou simplement de ne pas être au bon endroit au bon moment, Heartsfield entre dans cette catégorie et ne mérite pas d'être oublié.
Le titre d'ouverture de l'album est plus que trompeur : « As I Look Into The Fire » est le morceau le plus faible du disque, une tentative de tube radio.
 « Magic Mood » est tout autre : de magnifiques harmonies vocales façon seventies et des guitares doublées qui se marient parfaitement, tandis que « Nashville » et « Drummer Boy » exhalent un country rock survolté, dans la veine de Poco ou des premiers Eagles, avec le banjo et le violon en vedette.
Influencés par le rock sudiste  « Rockin' Chair », « Needing Her » est l'unique ballade de l'album (l'inclusion de slides sublime l'ensemble), et « Honest Junkie » est un véritable morceau de relaxation. Ils gardent le meilleur pour la fin : « Another Man Down », un morceau de 10 minutes dans la lignée des grands hymnes du rock sudiste,  propulsé par quatre guitares et un saxophone qui ajoute une touche mélodique à la Doobie Brothers

HYDRA



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire