lundi 20 novembre 2023

PASSPORT

 






HAND MADE
1973
GERMANY

MUSICIENS :
Wolfgang Schmid - bass, guitar 
Frank Roberts - fender piano, organ
Curt Cress - drums
Klaus Doldinger - soprano & tenor saxes, moog, electric piano, mellotron

TITRES :
1. Abracadabra
2. The Connexion
3. Yellow Dream
4. Proclamation
5. Hand Made
6. Puzzle
7. The Quiet Man
PASSPORT
3ème album du brillant ensemble allemand Jazz-Rock Fusion  fondé et dirigé par Klaus Doldinger un vétéran du jazz allemand et un brillant compositeur. 
Le groupe était l'un des meilleurs ensembles européens de fusion dans les années 1970 et continue d'exister et de se produire dans sa quatrième décennie sous la direction de Doldinger. 
La musique est absolument géniale du début à la fin, stylistiquement similaire à d'autres ensembles Fusion européens de l'époque, avec des rythmes funky et de superbes lignes mélodiques. Les musiciens sont tous excellents et leurs performances sont impeccables. Dans l’ensemble, c’est un album classique du Jazz-Rock européen de l’époque . 

PASSPORT

SNOWBALL

 





DEFROSTER
1978
GERMANY

MUSICIENS :
Roye Albrighton - vocals, guitar
Kristian Schultze - keyboards
Dave King - bass, synthesizer
Curt Cress - drums, percussion

TITRES :
1. Hold On
2. Tender Storm
3. Devils Demons
4. Country Dawn
5. Backfire
6. Lilli Henri
7. Paradise
8. Defroster
9. Shade
Snowball a été fondé par quatre des musiciens européens les plus éminents. Le batteur Curt Cress a quitté Doldinger's Passport peu avant. Avec Dave King (basse, claviers), qui a joué entre autres avec Volker Kriegel, Donna Summer et Wolfgang Dauner, il a constitué le noyau de ce nouveau supergroupe. Le claviériste Kristian Schultze, également de Passport, les a rejoints. Le quatuor fut completé par Roye Albrighton, guitariste et chanteur pendant de longues années du groupe Nektar. 

cuby & the blizzards


samedi 18 novembre 2023

GOLDEN EARRING

 




TOGETHER
1972
NEDERLAND

MUSICIENS :
Rinus Gerritsen - bass, keyboards
Barry Hay - flute, guitar, saxophone, vocals
George Kooymans - lead guitar, vocals
Cesar Zuiderwijk - drums, percussion

TITRES :
1. All Day Watcher
2. Avalanche Of Love
3. Cruisin' Southern Germany
4. Brother Wind
5. Buddy Joe
6. Jangalene
7. From Heaven From Hell
8. Thousand Feet Below You
golden earring
1972, le quatuor batave tient enfin un hit classé qui figure sur cet album, "Buddy Joe", avec un son de guitare reconnaissable de suite: un riff de guitare joué comme sur un sitar. Faut dire que la fin des 60's n'est pas loin et l'Orient fait toujours rêver. L'époque est encore aux sons psychédéliques (Barry Hay, le chanteur joue de la flûte mais pas façon Jethro Tull!), le prog rock va bientôt connaître ses plus belles années, dans un heureux mélange des genres et des instruments. Golden Earring va surfer sur cette vague dans des compos travaillées, sophistiquées et bien produites. L'album est court - le vinyl a des limites - mais rien n'y est à jeter. Outre le hit cité, plusieurs morceaux se distinguent: 2 titres longs "Brother wind", à la stucture élaborée et fouillée, et "From Heaven from Hell", longue complainte passionnée et passionnelle qui vous scotche; 1 titre court, "Cruisin' southern Germany", dont la ligne de basse est imparable. En somme, un album qui annonce une période prolifique et créative pour le groupe qui garde toujours, aujourd'hui, le même line-up depuis sa création!!! (T. Lason)

GOLDEN EARRING




CUBY & THE BLIZZARDS

 





APPLEKNOCKERS FLOPHOUSE
1969
NEDERLAND

MUSICIENS :
Harry “Cuby”Muskee - Vocals, Mouth-harp
Eelco Gelling – Guitar
Helmig van der Vegt - keyboards
Herman Deinum - bass
Hans Lafaille - Drums

TITRES :
1. Appleknockers Flophouse
2. Unknown Boy
3. Help Me
4. Go Down Sunshine
5. Disappointed Blues
6. Midnight Mover
7. Black Snake
La scène blues-rock néerlandaise de la fin des années 1960 et du début des années 1970 était certainement la meilleure du continent et juste derrière la scène britannique de l'époque. Le groupe Cuby And The Blizzards était le roi indéniable de la scène. Dirigé par le chanteur/harmoniciste Harry Muskee, alias Cuby, le groupe a changé de line-up à plusieurs reprises au fil des ans, mais a toujours présenté des musiciens exceptionnels. 
Un must absolu pour tous les fans de Blues-Rock et un formidable document sur l'histoire de la musique européenne !

cuby & the blizzards



dimanche 12 novembre 2023

BLUES MAGOOS

 





PSYCHEDELIC LOLLIPOP
1966
U.S.

MUSICIENS :
Ralph Scala - organ, vocals
Peppy Castro (Emil Theilhelm) – rhythm guitar, vocals
Ronnie Gilbert – bass, vocals
Mike Esposito – lead guitar
Geoff Daking – drums, percussion

TITRES :
1. (We Ain't Got) Nothin' Yet
2. Love Seems Doomed
3. Tobacco Road
4. Queen Of My Nights
5. I'll Go Crazy
6. Gotta Get Away
7. Sometimes I Think About
8. One By One
9. Worried Life Blues
10. She's Coming Home
Avec ce premier jet, le quintette new-yorkais enregistrait non pas l'un des premiers disques de Rock Psyché, mais une combinaison inattendue entre Rock Psyché, Garage et Blues, trois éléments qui se marient ici pour le meilleur. Disque très recherché de certains collectionneurs "Psychedelic Lollipop" marquait le début d'une vague qui allait comme toutes ses devancières s'éteindre rapidement. (Forces Paralleles)    




samedi 11 novembre 2023

DEMIAN

 





DEMIAN
1970
U.S.

MUSICIENS :
Rod Prince (William Roderick Prince) - lead guitar, vocals
Todd Potter (James Todd Potter) - lead guitar, vocals
Roy Cox (Roy Eugene Cox, Jr.) - bass, vocals
David "Fuzzy" Fore - drums

TITRES :
1. Face The Crowd
2. Windy City
3. Love People
4. Coming
5. Todd's Tune
6. No More Tenderness
7. Are You With Me Baby
8. Only A Loner

La page Bubble Puppy est définitivement tournée, en 1970, quand les problèmes conflictuels incessants plombent le relationnel entre les artistes et le boss, International Artists Records. Bubble Puppy semble être de trop sur un label qui abrite également le 13th Floor Elevators et auquel il tire une belle bourre. Les texans équipent alors le Dodge, apprêtent la remorque, chargent leur matos et prennent la route pour la cité des Anges où Nick St. Nicholas, le bassiste de Steppenwolf, leur déniche un engagement chez ABC Dunhills Records. Ce dernier croit, dur comme fer, à leur énorme potentiel, leur promet un avenir mieux encadré, plus lucratif. Roy Cox (chant, basse), Rod Prince (chant, guitare), Todd Potter (guitare) et David « Fuzzy » Fore (batterie) se laissent séduire par les sirènes du succès et d'une vie meilleure. Il va falloir cependant changer de nom. La formation texane opte pour Demian. Nick St Nicholas semble avoir été pour quelque chose dans le choix de cette identité, le nom étant celui d'un roman d'Herman Hesse, auteur allemand, dont une autre aeuvre (Der Steppenwolf) a préalablement inspiré la formation dans laquelle évolue le bassiste. Demian, pour la petite histoire, s'apparente à démon (voix intérieure) pour les grecs. (Jean Claude)




mercredi 8 novembre 2023

CAN

 






MONSTER MOVIE
1969
GERMANY

MUSICIENS :
Holger Czukay - bass
Michael Karoli - guitar
Jaki Liebezeit - drums
Malcolm Mooney - vocals
Irmin Schmidt - keyboards

TITRES :
1. Father Cannot Yell
2. Mary, Mary So Contrary
3. Outside My Door
4. You Doo Right
"Monster Movie" fait bien partie de mon top 3 des albums de Can. Avec le chef-d'œuvre imputrescible "Tago Mago" et le bigarré "Ege Bamyasi". Paru avant ces deux-là, "Monster Movie" montre un groupe ayant trouvé sa formule, assez unique. Ce disque a beau être daté de 1969, il reste d'une fraicheur stupéfiante. Là où "Ege Bamyasi" séduit par sa diversité de tons, "Monster Movie" propose comme une déclinaison de la même ambiance, ce qui en fait un des albums les plus denses et touffus de Can. Le groupe avance en formation serrée, développant un tir de barrage constant d'où aucun instrument n'émerge réellement et surtout pas la voix de Malcolm Mooney qui se fond dans la masse elle aussi. Aucun solo à signaler dans cette musique méandreuse, tribale, obsédante, rampante, mais plutôt un travail constant sur les textures et l'intensité du volume. Un paysage grinçant et caustique se fait jour dès le premier titre pour ne plus disparaitre, on se fait vite happé dans une ambiance urbaine désincarnée mais très pesante. Cet album est aussi sans doute celui de Can où le groupe est le plus miraculeusement en équilibre sur un fil entre la mélodie et l'ambiance. Et je dis bien "ambiance" et non "expérimentation". (Stefy)