mercredi 1 août 2018

STEPPENWOLF












STEPPENWOLF 7
1970
U.S.

MUSICIENS :

George Biondo - Bass, Vocals (Background)
Larry Byrom - Guitar, Vocals (Background)
Goldy McJohn - Keyboards
John Kay - Guitar, Vocals, Guitar (Electric), Harmonica
Jerry Edmonton - Drums

TITRES :

1. Ball Crusher
2. Forty Days and Forty Nights 
3. Fat Jack 
4. Renegade
5. Foggy Mental Breakdown 
6. Snowblind Friend
7. Who Needs Ya?
8. Earschplittinloudenboomer
9. Hippo Stomp 




 steppenwolf


Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, cet album n'est pas vraiment le septième de Steppenwolf. En fait, dans sa comptabilité, le groupe a inclus un album live ("Early Steppenwolf", 1969) qui avait été enregistré avant même la publication du premier album officiel et qui comportait principalement des chansons inédites. "Seventh" n'est donc que le sixième album studio du groupe. Il fait suite à l'excellent - et très connu - "Monster" et a été enregistré à la fin de l'année 1970. Ne comportant pas de véritable hit, il n'a pas atteint un très haut niveau dans les charts. Cependant, il compte plusieurs excellentes compositions qui justifient largement son achat. 
Le plus beau morceau est selon moi "Renegade", très belle ballade mid-tempo avec un long break syncopé et hypnotique. Le titre "Snowblind friend" est le morceau le plus connu de cet album car il figure sur tous les best of du groupe. C'est également une ballade à la mélodie très poignante. Il s'agit d'une reprise de Hoyt Axton, la deuxième interprétée par Steppenwolf après le célebrissime "Pusher", qui avait servi de B.O. au film "Easy Rider". Les deux chansons d'Axton sont d'ailleurs des attaques contre les trafiquants de drogue. Troisième morceau mémorable, "Hippostomp", typiquement Steppenwolfien. Ajoutons un instrumental de qualité "Earschplittenloudenboomer" et deux ou trois autres très bonnes chansons ("Fat Jack" et "Forty Days and Forty Nights") qui raviront tous les amateurs de Steppenwolf et, plus largement, tous les amateurs de ce rock lourd baigné d'orgue Hammond typique de la fin des années 60 et du début des années 70. (Alexandre Seigne)


 STEPPENWOLF


STEPPENWOLF - 1968

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