- Joel Vandroogenbroeck - guitar, keyboards, synth, flute, vocals
- Barney Palm - percussion, tabla, vocals
Titres :
1. Egyptian Kings
2. Jardins
3. Rainbow
4. Era Of Technology
5. To Another Universe
6. The Space Between
7. Cosmic Wind
8. Visions
Brainticket est un véritable OVNI dans le monde musical et Celestial Ocean son chef-d'œuvre ! Inspiré du livre des morts égyptien Joel Vandroogenbroeck, Barney Palm et Carole Muriel nous livrent un savant mélange de musique électronique, ethnique et expérimentale dépassant Pink Floyd de Saucerful of Secrets et Tangerine Dream de Alpha Centaury dans l'expérimentation...(Niourk)
- Jane Free - lead vocals, tbilat, tambourine, slide whistle, sounds
- Carole Muriel - voice (4,5)
- Rolf Hug - lead & acoustic guitars, tablas, vocals
- Joel Vandroogenbroeck - organ, piano, sitar, flute, vocals, electronics--
- Martin Sacher - electric bass, flute
- Barney Palm - drums, percussion, sounds
TITRES :
1. Radagacuca
2. One Morning
3. Watchin' You
4. Like A Place In The Sun
5. Feel The Wind Blow
6. Coc'O Mary
Ce groupe devrait plutôt être qualifié d'européen, car on trouve dans ses rangs un fondateur belge (Joel Vandroogenbroeck) et des musiciens suisses, italiens et même américains. Brainticket est formé à Bâle en 1968 par Joel Vandroogenbroeck (claviers, chant et flûte), Ron Bryer (guitare), Werni Frohlich (basse), Helmuth Kolbe (claviers), Cosimo Lampis (batterie), Dawn Muir (chant) et Wolfgang Paap (percussions, tabla). Nous sommes alors en pleine effervescence psychédélique et le krautrock est en train d'émerger. Avant de sortir un premier album, certains membres de Brainticket se retrouvent sur un projet appelé Drum Circus qui sort en 1971 un album complètement fou, "Magic circus". Les textes des chansons ont été écrits par le fameux Thimothy Leary, le pape du LSD alors en exil en Suisse.
En 1972, Joel Vandroogenbroeck remanie complètement son groupe et part jouer en Italie. Carol Muriel (chant, petite amie de Joel Vandroogenbroeck), Barney Palm (batterie), Jane Free (chant et tambourin), Rolf Hug (guitare) et Martin Sacher (basse et flûte) se retrouvent en studio à Rome autour de Joel Vandroogenbroeck et accouchent de "Psychonaut", un album moins complexe que le précédent, ce qui ne veut pas dire qu'il est très facile d'accès pour autant.
Plus progressif que psychédélique, "Psychonaut" navigue dans des ambiances musicales diverses. On y sent du Hawkwind première époque ou des sonorités venant de groupes comme Quintessence ou les Néerlandais de Group 1850. Les effets électroniques sont utilisés moins massivement que sur le premier album, mais restent encore assez présents. (Music In Belgium)
Le second album d’Alice Cooper pour Straight, le label de Zappa, marque une nette amélioration par rapport à Pretties For You. Le son est plus efficace, grâce à la présence du producteur de Neil Young, David Briggs (qui joue également du piano sur le très pop « Shoe Salesman »). Les compositions sont plus sobres et jouées de façon plus concise, la voix caractéristique du chanteur est enfin là (notamment sur le titre d’ouverture, « Mr & Misdemeanor » et sur « Return Of The Spiders », dédié à Gene Vincent), bref, les éléments du futur « son » Alice Cooper se mettent en place (Music Story)